À Nîmes, 16 platanes abattus à cause du chancre coloré

Abattage des platanes à Nîmes

À Nîmes, seize platanes, dont douze sains, plantés le long des quais de la Fontaine vont être abattus à cause du chancre coloré, une maladie fongique qui s'est répandue en France. Cette décision vise à limiter la propagation du champignon qui attaque les arbres.

Le chancre coloré, une menace pour les platanes

Le chancre coloré est un champignon nuisible qui cause des dégâts importants aux platanes. Il se manifeste par des lésions sur l'écorce et peut mener à la mort de l'arbre. Cette maladie, apparue récemment en France, est particulièrement redoutée dans les zones urbaines où les platanes sont nombreux.

Mesures prises pour protéger les arbres sains

Malgré que la majorité des arbres concernés soient encore en bonne santé, l'abattage préventif est entrepris pour éviter la contamination des autres platanes. Cette mesure radicale souligne la gravité de la situation vis-à-vis de la lutte contre ce champignon.

« À Nîmes, 16 platanes (dont 12 sains) plantés le long des quais de la Fontaine vont être abattus, à cause du chancre coloré, un champignon apparu en France... »

Auteur de la dépêche

France Bleu

Cette opération intervient dans un contexte où les autorités cherchent à contrôler la propagation de ce champignon dévastateur pour préserver les espaces verts urbains.


Cet abattage massif de platanes à Nîmes illustre l'ampleur du danger que représente le chancre coloré pour les arbres urbains en France, nécessitant des mesures préventives drastiques.

more

France Bleu France Bleu — 2025-11-28

More News